• Le rover Perseverance vient de se poser sur Mars. C'est l'occasion d'écouter une playlist 100% "Petits Hommes Verts" et "Soucoupes Volantes" !

    - Billy Lee Riley : Flyin' saucers rock 'n' roll

    - Gene Vincent : Spaceship to Mars

    - Slim Whitman : Indian love call (c'est la chanson qui permet de détruite les envahisseurs martiens dans le film "Mars Attacks" de Tim Burton)

    - The Cramps : Weekend on Mars

    - Ash : Girl from Mars

    - Pixies : Motorway to Roswell

    - David Bowie : Life on Mars?


    votre commentaire
  • - Glasvegas : A Snowflake Fell (And It Felt Like a Kiss)

    - Les Avions : Tombe La Neige

    - The Zombies : Christmas For The Free

    - Johnny Marr & the Healers : Free Christmas

    - The Pogues et Kirsty MacColl : Fairytale Of New York

    - Otis Redding : White Christmas

    - Elvis Presley : Blue Christmas

    - The Brian Setzer Orchestra : Christmas Island

    - Chuck Berry : Run Rudolph Run

    - The Ventures : Santa Claus Is Coming to Town

    - The Kinks : Father Christmas

    - Ramones : Merry Christmas (I Don't Wanna Fight Tonight)

    - Eels : Everything's Gonna Be Cool This Christmas

    - The Who : Christmas

    - The Selecter : Skank 'til Christmas

    - The Kingstonians : Merry Christmas


    1 commentaire
  • Mélangeant l'énergie des Buzzcoks, le glam de T. Rex ou de Bowie, le ska de Madness, les fulgurances pop et les harmonies vocales des Beatles, et le folk acoustique, Supergrass était probablement un des groupes "britpop" les plus complets musicalement et les plus impressionnants sur scène.

    La preuve avec ce "petit best of" chronologique et subjectif ...

    - Sitting up straight (album "I Should Coco", 1995)

    - Mansize Rooster (album "I Should Coco", 1995)

    - Alright (album "I Should Coco", 1995)

    - Late in the day (album "In It for the Money", 1997)

    - Sun Hits the Sky (album "In It for the Money", 1997)

    - Richard III (album "In It for the Money", 1997)

    - Going out (album "In It for the Money", 1997)

    - Mary (album "Supergrass", 1999)

    - What went wrong (in your head) (album "Supergrass", 1999)

    - Jesus came from outta space (album "Supergrass", 1999)

    - Grace (album 'Life on Other Planets", 2002)

    - Evening of the day (album 'Life on Other Planets", 2002)

    - St Petersburg (album "Road To Rouen", 2005)

    - Low C (album "Road To Rouen", 2005)

     


    votre commentaire
  • Interview de Batist, 25 mai 2020.

    Par Baptiste & Gérald PETITJEAN.

    Cette interview a été réalisée à l'occasion de la sortie de la sortie de l'EP de Batist and the 73' Love Songs, sur MK Label.

     

    Interview de Batist (25 mai 2020)

    Baptiste et Gérald : Deuxième EP, Love Songs, ça tranche avec le précédent, New Hard. Comment passe-t-on du grunge aux ballades ? Peut-on trouver, non pas des points communs ce serait difficile, mais des fils, des traits d'union, entre ces deux styles ?

    Baptiste Dosdat : Eh bien c’est très simple. Quand j’étais adolescent et que je découvrais les albums de grunge, de punk rock, de stoner ou quoi, il y a souvent une ou deux ballades, en fin de disque. Ces chansons-là, je les aimais autant voir plus que les autres chansons. Pareil, en remontant les influences des groupes que j’admirais, on retrouvait à chaque fois des groupes de folk, ou de pop que j’idolâtrais. Donc dans ma tête, il n’y a pas de grand écart entre le punk rock et la pop 70’s ou la pop lo fi, ou le folk, parce que j’ai toujours écouté les deux ensembles. Je dirais même que chez moi, l’un ne va pas sans l’autre. 

    B & G : C'est donc ton deuxième EP : qu'est-ce-qui te plait dans le format EP par rapport à l'album ? On a le sentiment que l'EP s'adapte bien à cette itinérance musicale, réserves-tu l'album pour un style en particulier, plus pop peut-être ?

    BD : Ce que j’aime bien dans le format, c’est que dès qu’on a minimum 4 chansons d’enregistrées, on peut sortir un disque. J’aurais adoré sortir un album à la place de cet EP, mais ça aurait mis 2 ans de plus hahaha. Et clairement, j’avais hâte de sortir un nouveau CD. 2 ans d’attente, c’est assez. Il faut dire que arranger une chanson peut aller très vite, comme ça peut aller tres lentement. On maîtrise pas tout. Avec expérience, on arrive à moins se perdre, mais ce qu’il faut de toute manière, c’est avoir une journée entière consacrée à ça. Pas possible de faire une heure par ci, une heure par là. Donc l’album, ce sera à peu près dans la même veine que cet EP, c’est-à-dire des mélodies, des guitares acoustiques, des synthés, des orgues etc. Peut être un peu plus de chansons catchy. 

    B & G : En tout cas, cet EP de ballades te permet de développer de manière plus évidente pour l'auditeur, et peut-être pour toi, ton attrait pour les mélodies (tu nous en avais parlé lors de l'itv pour ton EP New Hard), tu partages cet avis ?

    BD : Eh oui, c’est sûr que c’est plus accessible que New Hard ! Mais derrières ces murs de guitares saturées, il y avait toujours une mélodie. Certes, souvent ces mélodies étaient hurlées mais en tendant l’oreille, on les trouve haha. Pour cet EP, j’avais envie de plus les développer, et de les mettre en valeur différemment. 

    B & G : Dans l'itv que nous avions faite de toi en avril 2018, tu nous disais "C'est vrai que j’aime les chansons tristes, et que j’aime conserver le sens des mélodies dans mes morceaux. C’est pour ça que je suis un fan de Neil Young et d’Elliott Smith", c'est plus que jamais valable avec ces nouvelles chansons ?

    BD : Oui. Là, l’idée c’était aussi d’éviter de marteler le même clou. J’ai fait un album de grunge, puis un EP de grunge. Refaire un album de grunge là tout de suite m’excitait moins que d’enfin me plonger dans mes chansons « douces » que j’avais toujours mises dans un coin. Et maintenant, j’ai envie de continuer à fond dans cette direction. Le punk rock, on verra un peu plus tard. 

    B & G : Qu'est-ce-que t'apportent tes différentes collaborations avec Cléa Vincent, Kim Giani, Victorine... dans ta composition musicale, tes choix stylistiques ?

    BD : Dans la composition elle-même, j’essaye surtout pas de les copier ou de trop m’en inspirer. Justement, c’est cool qu’on ait tous un caractère différent même si on fait tous, en gros, de la pop. Donc dans la composition elle-même, ça se fait naturellement, mais comme tout le monde, je vais plus chercher vers ce que j’écoute depuis toujours pour en faire un méli-mélo qui me plait, et que j’analyse pas ou seulement après que les morceaux soient sortis. En revanche, jouer avec les autres permet de constamment apprendre, analyser son jeu, analyser le jeu des autres, qu’est ce qui va et qu’est ce qui ne va pas, la recherche du son, le groove, etc.. Et on évolue, et on progresse en tant que musicien. 

    B & G : A quoi ressemble la vie d'un musicien/artiste confiné ?

    BD : Eh bien chacun a une vie de confiné et une réaction hyper différente. Personnellement, il y a bien sur quelques phases de déprime, mais sinon j’arrive à faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire en temps normal. C’est-à-dire m’occuper de ma musique, aider quelques copains en enregistrant une guitare par ci, une basse par là (j’ai un peu de matériel chez moi pour enregistrer), se former un peu plus sur le mixage de chansons, penser à l’avenir, regarder des reportages le soir, etc. Les journées passent hyper vite pour moi, donc j’ai de la chance. 

    B & G : Cet EP sort chez MK label, label fondé par Kim Giani. Peux-tu nous parler un peu de Kim ? Mentor ? Acolyte ? Parrain ??!

    BD : Eh bien un peu tout ça. Moi, Kim, je l’aime de tout mon cœur. Je suis d’abord un véritable fan de ses chansons. Il a un sens de la mélodie qui me rend dingue. J’adore son songwriting. J’adore quand il fait du hard rock, j’adore quand il fait du lo fi, j’adore quand il fait de la pop, j’adore quand il fait le blues. Là, il vient de sortir un album de techno, Lo tek Nomenclatura. C’est de la bombe atomique !!!! En plus de tout ça, c’est quelqu’un qui a un humour fou, des anecdotes à l’infinie et des conseils au delà de la pertinence !!! Bref, je ne suis pas intéressé par les garçons, mais si je l’étais, j’aurais beaucoup aimé le pécho, lui mettre la main dans les cheveux, caresser son visage, et lui dire, droit dans les yeux: « emmène-moi danser ». Je ne vous parle même pas du super petit boule qu’il possède, le salop !

     

    Pour suivre les actualités de Batist and the 73' : 

    - sur Facebook : https://www.facebook.com/icibatist/

    - sur instagram : http://instagram.com/icibatist/

    - sur twitter : https://twitter.com/icibatist

    - sur YouTube : https://youtu.be/EeUiMA3Cyh8

    Pour écouter l'EP Love Songs de Batist and the 73' sur Spotify : https://spoti.fi/2SgrHqv


    votre commentaire
  • - Jean Felzine : Mes amis dans le rock

    - Graham Coxon : She knows

    - Alex Rossi : Vivere senza te

    - The Specials : The lunatics

    - Supergrass : Next to you

    - Los Bitchos : Pista (great start)

    - Requin Chagrin : Rivières

    - Edwyn Collins : Do it again

    - Theo Lawrence : Prairie fire

    - Baptiste W. Hamon : Bloody Mary

    - Bonnie Prince Billy : At the back of the pit

    - Orouni : The lives of elevators

    - La Féline : Effet de nuit

    - Marie-Flore : QCC

    - Alma Forrer : L'année du loup

    - Alain Souchon : Presque


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires