• Aline On Tour

    Aline On Tour – En tournée électrique avec Aline
    Par Baptiste PETITJEAN.

    Un peu plus d'un mois après la sortie de leur deuxième album "La Vie Électrique" (cf. notre chronique) et au lendemain d'un excellent concert parisien à la Cigale, nous avons eu la chance de suivre le groupe Aline en tournée. Récit non censuré d'un voyage de Paris à Lyon en van Ducato, et entre Copains ...

    Aline On Tour

    9h31 > Je rejoins les Aline directement en bas de leur hôtel à quelques minutes du Métro Porte de Clichy. J'avais rendez-vous à 9h, mais le concert à La Cigale la veille et la soirée qui s'en est suivie m'ont contraint à me lever plus tard et moins en forme que prévu … Sans conséquence, puisque tous les protagonistes viennent de descendre de leurs chambres. Je monte à l'avant du van, et m'installe à la place située entre Tomy, ingé-son/chauffeur/maître du planning de la tournée des Aline, et Jérémy Monteiro, synthé et guitariste (rythmique) officiel sur Voleur et Tristesse de la Balance.

    9h32 > Romain Guerret, lunettes de soleil modèle Aviator, pantalon et veste en jean, T-Shirt « La Vie Électrique » jaune, cheveux en bataille – ou plutôt en guerre mondiale – interpelle la population du van : « On a des bouteilles d'eau ? Sinon, les choses vont devenir problématiques ... ». Seulement une toute petite bouteille dans le camion, pour six personnes … Je pars en tournée avec Aline !

    Aline On Tour

    9h33 > Romain Guerret a oublié son chargeur de téléphone à La Cigale, ce qui ne semble étonner personne à l'intérieur du van : à ce jour, il aurait annoncé avoir « égaré » plusieurs dizaines de fois son chargeur, sans oublier la « perte » régulière de son portefeuille.

    9h40 > Jérémy Monteiro allume la radio, il cherche la fréquence de Nostalgie, sans une hésitation. Le premier morceau du voyage nous redonne un peu d'énergie : Viens je t'emmène, de France Gall. Puis, s’enchaînent I Will Survive (Gloria Gaynor), qui ne fait pas vraiment l'unanimité parmi les membres du groupe, et Michèle (Gérard Lenorman), repris en intégralité, couplets et refrains, par Jérémy Monteiro et Romain Guerret.

    9h53 > « Incroyable », c'est la réaction de Romain Guerret retrouvant son chargeur de téléphone dans sa poche arrière gauche …

    10h07 > Je fais une découverte capitale : Jérémy Monteiro, encore lui, imite à la perfection et coup sur coup tout d'abord Claude François (sur Y'a le printemps qui chante) puis Renaud (Dès que le vent soufflera). Une nouvelle carrière lui tend les bras, c'est indiscutable.

    10h38 > Je discute avec Jérémy Monteiro de son autre projet musical, que je ne connaissais pas encore : Accident. Cela fait déjà plusieurs années, me dit-il, qu'il joue dans ce groupe qu'il a créé avec son cousin. Vert Bleu Noir, c'est le titre d'un des morceaux qu'il m'invite à aller écouter. Il me parle aussi de sa vie à Marseille, de son parcours pro, des disquaires chez qui il a travaillé, de ses études …

    10h57 > Nostalgie toujours à fond, mais Aline s'est endormie … Avec un petit sourire en coin, Jérémy Monteiro finit par me confier : « Je vais essayer de finir ma nuit », je comprends, je m'apprête à faire la même chose d'ailleurs. A l’arrière du van : Vincent Pedretti a minutieusement disposé un masque de sommeil sur son visage ; Romain Guerret a tenté de s'étendre, mais il est plié en deux, la tête presque au niveau du marchepied du van et les jambes tendues contre le siège du conducteur ; encore plus loin, profitant de plus de place, Arnaud Pilard recense les photos prises la veille par les fans et partagées sur les réseaux sociaux, et Romain Leiris, encore emmitouflé dans son caban bleu marine – alors qu'il fait pourtant très chaud ce jour-là – commence à piquer du nez. Il faut dire que le concert de la Cigale fut un succès, tant sur le plan technique que de l'ambiance, du point de vue du public comme de l'avis du groupe. Avant de s'endormir, Romain Guerret repense à cette jeune fille qui est spontanément montée sur scène sur Je Bois Et Je Puis Je Danse pour enflammer les planches d'une danse infernale … Comme le disait un peu plus tôt Vincent Pedretti, « les gens réagissent autrement sur cette tournée », Aline « a réussi à toucher un public plus large, plus jeune aussi ».

    Aline On Tour

    12h45 > Annonce funeste d'Arnaud Pilard : « Maintenant ça y est, on n'a plus d'eau ». Mais, hasard des choses, c'est à ce moment précis que nous longeons les usines de Kriter et de crémant de Bourgogne. « On n'a qu'à foncer dans l'usine et charger le van ... », suggère Jérémy Monteiro. Trop tard.

    13h01 > Arrêt sur l'aire d'autoroute de Beaune-Tailly, sur l'A6. Romain Leiris demande à un certain Kevin de l'accompagner au magasin ... Kevin n'est autre que Vincent Pedretti ; c'est son surnom au sein du groupe, référence à son côté ado turbulent et incontrôlable. Démonstration quelques minutes plus tard : il revient du magasin avec de l'eau, mais également avec un coussin en forme de ballon de rugby. Nous avons droit à une très bonne surprise : l'aire de repos héberge un Roi du Burger. Hop : nous embarquons huit menus dans le van. Au moment de redémarrer, nous réalisons que nous avons perdu de vue Quentin, qui s'occupe des lumières pendant les lives, élément crucial et qui joue beaucoup dans l'ambiance des concerts de la nouvelle tournée du groupe. Tomy : « Y'en a un qui peut appeler Quentin ? ». Romain Leiris : « QUENTIN ! ». Tomy : « Non mais l'appeler au téléphone ». Romain Leiris : « Ah. ». En fait, Quentin était resté planté dans le magasin.

    Aline On Tour

    13h40 > Nous ne sommes plus très loin de Lyon. Le van déborde d'emballages de burgers, de frites, de sodas … Le planning du Marché Gare prévoit une arrivée du groupe à 14h30. Nous sommes dans les temps.

    14h49 > Nous garons le van en bas des escaliers qui mènent à la salle de concert du Marché Gare. Tout le monde s'affaire à sortir le matériel, à charger l'ascenseur de diverses caisses et valises. Romain Leiris semble particulièrement impliqué dans cette tâche, j'ai le sentiment qu'il est le meilleur de la bande au Tetris … Arnaud Pilard souhaite commencer les balances au plus vite, il encourage Vincent Pedretti à commencer à monter sa batterie. « Plus Arnaud me dit d'aller vite, plus je suis lent », précise Kevin.

    Aline On Tour

    15h10 > Dans les loges, Jérémy Monteiro se prépare une « déconcoction » ; « c'est une décoction pour les cons c'est ça ? », se demande Romain Guerret. Ce dernier, pour se remettre en forme, allume une cigarette, et se lance dans une imitation parfaite de Philippe Duquesne, membre des Deschiens, qui imite Serge Gainsbourg.

    15H31 > Les balances démarrent. Romain Guerret se rend compte qu'il a oublié sa sacoche à médiators à la Cigale. « Étonnant … Tu veux qu'on retourne la chercher à Paris ? », siffle Romain Leiris, moqueur. Les Aline sont consciencieux pendant les réglages ; la qualité du son n'est pas une option plus ou moins pro, c'est une exigence artistique. Arnaud Pilard souhaite « à peine plus de voix » dans ses retours, « un poil moins de basse ». Le puzzle se met en place. Petite impro de la section rythmique. Ils sont pointilleux mais cela ne les empêche pas de se marrer : Romain Guerret teste sa voix en imitant Scooby-Doo.

    Aline On Tour

    Aline On Tour

    16H04 > Ce dernier – pas Scooby-Doo, Romain Guerret – repart en loge pour enfiler sa tenue de scène : la fameuse chemisette hawaïenne. Il revient sur scène juste après.

    16h44 > Fin des balances. J'ai pu assister à un concert privé d'Aline : Avenue des Armées / Mon Dieu Mes Amis / Avenue des Armées (bis) / La Vie Électrique / Les Résonances Cachées. Mais Romain Guerret n'est pas satisfait : il dit avoir un mauvais retour dans son casque, sur sa voix. Tomy finit par identifier le problème, c'est tout simplement l'oreillette du chanteur qui est endommagée. « Ah tu vois Tomy, il est pas pourri le vieux, il a encore l'oreille ! ».

    Aline On Tour

    17h02 > Retour dans les loges. Nous jouons quelques parties de baby-foot. Les équipes : Romain Leiris et Jérémy Monteiro contre Tomy et moi-même. Nous gagnons la première. Romain Leiris, manifestement mauvais perdant, ne comprend pas pourquoi « il n'arrive à rien avec ce baby ». Mais Vincent Pedretti donne une tentative d'explication à la « médiocrité » de Romain Leiris au baby-foot : « Il a été maltraité au collège à cause de ça, alors il s'est mis au billard … Mais il était tout aussi nul ». Malgré tout, nous perdons les deux parties suivantes … « Ah ben voilà, j'ai retrouvé mes repères », fanfaronne Romain Leiris. On ouvre quelques bières. Romain Leiris joue un peu de guitare. Vincent Pedretti est parti dans une pièce s'allonger et dormir un peu.

    Aline On Tour

    20h > Ouverture des portes du Marché Gare. Je m'installe au merch pour vendre les vinyles, les CD, ainsi que les badges et les T-Shirts d'Aline fraîchement livrés. Il y a toujours les bonnets et les écharpes confectionnés par la maman du chanteur, qui est d’ailleurs venue ce soir de Roanne avec ses petites nièces. A ce moment j'ai une pensée pour Jérémy Dervaux, fan historique d’Aline (ou plutôt des Young Michelin), et compagnon de route qui s’occupe souvent du stand de merchandising – comme c’était le cas la veille à La Cigale. Jérémy et Aline, c'est un peu l'illustration en paroles et en images du morceau Les Copains

    21h44 > Le groupe en première partie, The Rebels Of Tijuana, joue justement une reprise des Copains, pour finir sa setlist. Rien de mieux pour lancer Aline.

    22h03 > C'est parti. Le Marché Gare convient tout à fait à ce type de concerts : la salle diffuse la tension de la scène vers le public et la conserve. Cette force grandit … Ce qui débouche sur une deuxième partie de concert survoltée, avec l’enchaînement Elle M'Oubliera et Promis Juré Craché. Les Éclaireurs ne sont pas loin non plus, arrivant en 1er rappel, juste derrière Plus Noir Encore, morceau en apesanteur dub, juste avant le classique et printanier Teen Whistle.

    Aline On Tour

    23h47 > J'ai remballé tout le merch. Je suis content car je n'ai pas perdu un centime de la caisse et de l'énorme recette de la veille à La Cigale ! Une cinquantaine de personnes ont été conviées à prolonger la soirée dans les loges avec le groupe. J'ai le souvenir du brouhaha mélangé à la fumée de centaines de cigarettes ...

    00h46 > Quentin et Romain Leiris commencent à redescendre le matériel et à charger le van. Intuition confirmée : Romain Leiris est un pro du Tetris !

    01h18 > Nous nous retrouvons tous en bas de la salle. Je remercie chacun des membres du groupe, sans oublier Tomy et Quentin, de m'avoir invité à les suivre en tournée, loin des Angles Morts de Paname, qui ne m'en voudra pas de l'avoir délaissée pour un soir. On se dit « A la prochaine ». Je vois les gars d'Aline s'éloigner dans la nuit lyonnaise, vers le quartier aussi moderne que glacial de Confluences. Je pense au livre d'Irvine Welsh, « Glue », dont le titre n'évoque pas seulement le solvant dont abusent les personnages, mais aussi cette colle métaphorique qui fait que cette bande de quatre amis préservent leur lien d'amitié à travers le temps. La colle, Mon Dieu Mes Amis, là est l'essentiel. C'est ce qui fait qu'on est potes, qu'on se comprend. C'est ce qui fait qu'on ne veut jamais se quitter trop longtemps. C’est ce qui fait qu’on attend le prochain concert d’Aline.

    Setlist La Cigale (Paris, le 8/10/2015) : Avenue Des Armées > Les Angles Morts > Les Résonances Cachées > Chaque Jour Qui Passe > Voleur > Tristesse De La Balance > La Vie Électrique > Je Bois Et Puis Je Danse > Mon Dieu Mes Amis > Les Mains Vides > Une Vie > Elle M'Oubliera > Promis Juré Craché > Plus Noir Encore. Rappels : Les Éclaireurs > Les Copains.

    Setlist Le Marché Gare (Lyon, le 9/10/2015) : Avenue Des Armées > Les Angles Morts > Les Résonances Cachées > Chaque Jour Qui Passe > Voleur > Tristesse De La Balance > La Vie Électrique > Je Bois Et Puis Je Danse > Mon Dieu Mes Amis > Les Mains Vides > Une Vie > Elle M'Oubliera > Promis Juré Craché > Plus Noir Encore. Rappels : Les Éclaireurs > Teen Whistle

    Pour suivre les actualités du groupe et être informés de leurs prochains concerts, n'hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous :

        - Twitter : https://twitter.com/alinefrenchband (@alinefrenchband)
        - Facebook : https://www.facebook.com/alinefrenchband
        - Page internet : https://alinemusique.wordpress.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :