• Interview croisée de Batist et de Victorine (17 avril 2018)

    Interview croisée de Batist, pour la sortie de son EP « New Hard », et de Victorine, réalisatrice du clip de Window, le dernier single de Batist

    Par Baptiste PETITJEAN

    (Chez Jeannette, le 17 avril 2018)

    Interview croisée de Batist et de Victorine (17 avril 2018)

    Dans le quartier du faubourg Saint-Denis, je rejoins deux jeunes gens modernes et désaxés, au sens littéral, Baptiste Dosdat alias Batist et Caroline alias Victorine, pour une interview qui dévoile à la fois leur parcours, leurs ambitions, mais surtout l'environnement musical et relationnel dans lequel ils s'inscrivent et qu'ils revendiquent.

    Little John Le Blog : Baptiste, on te connaît musicien de Cléa Vincent, de Niki Demiller, de Baptiste Hamon ou de Victorine, et tu as choisi pour t'épauler sur ton projet solo une section rythmique que l'on connaît bien et que l'on apprécie : Eugénie Leber, bassiste de Marc Desse, et Rémi Faure, batteur de Mustang. A priori, ce trio n'est pas réputé « grunge », et pourtant...

    Batist : Bien que je ne l'aie jamais quitté, le grunge est un retour à ce que j'aime, à ce que j'ai toujours écouté. Dès que j'ai entendu du grunge, vers mes 16 ans, j'ai voulu faire de la guitare électrique, et j'ai commencé à composer des chansons dans ce style-là. J'aime bien le folk, Elliott Smith etc, mais dès que je joue en groupe, j'ai envie d'aller plus loin en termes d'intensité. Le jour où j'ai écouté Nirvana, ma vie a changé : j'ai complètement arrêté la guitare classique. Ou plutôt, avant d'avoir le matériel approprié, j'ai fait de la guitare électrique sur une acoustique, pour un résultat un peu spécial évidemment ! Je jouais du Lynyrd Skynyrd, t'imagines… 

    Little John Le Blog : Aucun artiste ne te marque ainsi avant Nirvana ?

    Batist : J'aimais bien Santana, Supertramp, Pink Floyd, les Beatles. Mon père était un fan des Beatles, et il écoutait beaucoup de musique classique. Il y avait donc chez moi déjà un attrait pour les mélodies et la pop. C'est ce qui m'a plu dans Nirvana : c'est à la fois très pop et triste, et c'est énergique ! C'est tout ce que je voulais quand j'étais ado. Nirvana a beaucoup marché car ils alliaient l'énergie du Punk et les mélodies des Beatles et du Velvet… Je précise tout de même que j'ai découvert Nirvana bien après leur succès, peut-être 10 ans après la mort de Cobain !

    Little John Le Blog : Un peu rude le passage de Santana au grunge non ? 

    Batist : Avant l'adolescence, je ne jouais que du classique, j'étais au conservatoire, à Montpellier. Je ne savais pas faire un accord de la majeur, on n'apprend pas ça au conservatoire, ni à jouer avec un médiator, et à faire des rackings … Jamais je ne pensais pouvoir jouer ce qui passait en radio. Ce qui m'a sauvé, c'est que lorsque j'arrivais dans la classe de mon prof de guitare au conservatoire, il y avait des posters de guitaristes classiques, mais aussi un énorme poster de Jimmy Hendrix en train de fumer une clope et de balancer un solo, et un autre des Beatles. En déménageant à Paris, j'abandonne le conservatoire, et j'ai enfin ma guitare électrique, j'ai 15 ou 16 ans. Je galère à avoir des groupes, je n'avais pas beaucoup de copains qui jouaient, alors je me mets à la basse ce qui me permet d'intégrer un groupe assez hasardeux, qui ne me satisfait pas beaucoup et me frustre pas mal dans un premier temps. Cela dit, le guitariste avec qui j'avais ce groupe a beaucoup progressé et on a fini par faire des concerts, le Gibus … Dans cette phase, j'étais repassé à la guitare, je composais, mais j'avais des difficultés à composer des chansons très énervées. 

    Little John Le Blog : Pourquoi ?

    Batist : Je composais dans ma chambre, et il y a toujours des gens autour de toi, tes parents, tes colocataires, alors j'avais peur de gêner, ce qui était assez paradoxal quand on veut faire du grunge. Trop poli, alors que j'avais envie d'exploser. Je jette un regard bienveillant sur ces premiers morceaux, assez naïfs, car ressemblant trop à du grunge classique. Je me forçais malgré tout à essayer de chercher des accords plus sophistiqués, des changements de tonalité. On avait alors plusieurs morceaux, on jouait de plus en plus, et dans des endroits parfois pas indiqués. J'ai joué dans un kebab une fois, on a fait fuir tout le monde. 

    Victorine : Là au moins tu pouvais envoyer la sauce !

    Batist : Excellente celle-là !

    Little John Le Blog : A ce moment-là, lycée et post-lycée, la musique est devenue ta priorité ? 

    Batist : J'ai 18 ou 19 ans, l'idée c'est de finir mes études d'informatique, il me reste 3-4 ans. Arrivé à l'avant-dernière année de formation, je me dis que dans un an c'est fini, et qu'ensuite ce ne sera que de l'informatique… Je n'étais pas très bon, et surtout je détestais ça ! Un peu paumé donc, je décide de partir un an en Nouvelle-Zélande. Je suis devenu prof de guitare, et je faisais 3 concerts par semaine. J'arrivais à vivre de la musique à 100 %, je n'avais pas d'autres sources de revenus. Alors quand je reviens en France, je sais que je veux me concentrer sur la musique. Grâce à Cléa [Vincent], je fréquente le Pop In et son open mic du dimanche soir, animé à cette époque par Kim [Giani], qui produira par la suite mon premier single 2 titres, avec Girls.

    Victorine : J'avais réalisé le clip de ce morceau justement ! Une histoire un peu banale où je sors des choses de mon corsage, mais des choses un peu bizarres, des VHS… certainement pour marquer les années 90 que Baptiste adore.

    Little John Le Blog : Quel a été le rôle de Kim dans la sortie de ce premier effort ? 

    Batist : Kim m'a aidé à enregistrer les morceaux, en 2012. Il m'a fait venir chez lui, il avait déjà fait les batteries, et j'ai fait le reste, basse, guitare, chant. On a fait les chœurs, il a mixé. 

    Victorine : Il y avait en effet ce travail d'arrangements, mais Kim a aussi assuré la diffusion via son label Believe. Il a aussi enregistré les premiers morceaux de Baptiste Hamon, et c'est comme ça qu'il a rencontré son éditeur. C'est aussi au Pop In, grâce à Kim, en 2011, que j'ai fait mon premier live en tant que Victorine. Je le connais de Bordeaux, d’où nous venons tous les deux. J’étais choriste/comédienne dans un groupe qui s’appelait Comme Two. Déjà pas mal de happenings et de conneries avec le public. Kim est un véritable parrain, un dénicheur de talents ! Il n'est pas là pour le business, c'est un choix de vie. 

    Batist : Et maintenant c’est moi qui anime l’open mic du dimanche au Pop In. J’ai repris le flambeau !

    Victorine : J’anime aussi avec Kim un open mic tous les mercredis à la brasserie Barbès. 

    Little John Le Blog : Pourquoi une telle vague de nouveaux artistes éclot-elle à ce moment-là au Pop In et et lors de son open mic ? 

    Victorine : On était tous célibataires, ou en rupture récente, donc on avait du temps et de la dépression à revendre ! Au lieu de passer le dimanche soir devant le film de TF1 avec ton mec, on avait envie d’oublier tout cela, de se marrer avant de commencer la semaine. On avait envie de créer.

    Little John Le Blog : Revenons-en, Baptiste, aux musiciens qui jouent tes morceaux avec toi, Rémi et Eugénie. 

    Batist : Rémi je le connais bien car on joue tous les deux pour Niki Demiller, il a un jeu de batterie qui correspond tout à fait à ce que je veux, très énergique, testostéroné ! Quant à Eugénie, je l’ai vue jouer pour la première fois avec Marc Desse au Supersonic. Elle avait une basse Thunderbird blanche énorme, et je venais d’acquérir le même modèle mais en version guitare. 

    Victorine : Elle a beaucoup de classe, et elle est très sexy ! Et cela fait un joli un contraste avec la douceur du grunge de Baptiste. Même quand il se met à hurler, ou à saturer sa guitare, il continue de dégager une certaine sensibilité. Un vrai oxymore ce Baptiste !

    Interview croisée de Batist et de Victorine (17 avril 2018)

    Batist : C'est vrai que j’aime les chansons tristes, et que j’aime conserver le sens des mélodies dans mes morceaux, d'où cette douceur dont parle Caro. C’est pour ça que je suis un fan de Neil Young et d’Elliott Smith. Ceci dit, je voulais que cet EP, « New Hard », soit plus féroce. Je voulais quelque chose de plus violent, avec des gros riff de guitare, à la différence de l’album que j’avais sorti en 2014 qui était plutôt triste. D'ailleurs, si Window est la première chanson de l’EP que j’ai écrite, New Hard est en revanche le morceau le plus heavy que j’ai jamais écrit. J’ai pris la note la plus aigüe que je pouvais gueuler, et j’ai essayé de construire ma chanson autour de cette note.

    Little John Le Blog (Baptiste) : Pourquoi Batist avec deux fautes d’orthographe comme nom de scène ? C’est très beau comme prénom Baptiste pourtant … 

    Batist : Je me rappelle que Cobain, dans un livre qui reprenait des passages de son journal intime, racontait qu’il faisait exprès de faire des fautes. Je trouvais aussi, quand j’ai composé mes premiers morceaux, que la plupart des noms de groupe étaient ridicules. 

    Victorine : On dirait des mauvaises expériences de cadavre exquis ! 

    Batist : Mais en toute honnêtété aussi, « Batist » est surtout une grosse erreur marketing pour les référencements sur Internet !

    Little John Le Blog : Nous avons mis en ligne sur notre blog et en exclusivité internationale (!) le clip de Window, issu de ton dernier EP « New Hard », clip qui a été réalisé par Victorine. Tu n'en es pas à ton coup d'essai non ? 

    Victorine : J’ai fait des études de cinéma à Bordeaux. C’est là que j’ai rencontré Manuel Abella, et qu'on faisait quelques clips ensemble : je m’occupais de la direction artistique, et lui de la technique la réalisation, la prise de vues et le montage. On s’est beaucoup amusé. Par exemple, pour « Fukushima » on a tourné le clip en plan séquence dans un restaurant chinois de Belleville, en caméra plus ou moins cachée car le restau ne voulait pas qu’on tourne chez eux. C’est mon clip le plus vu sur internet à l’heure actuelle, peut-être parce qu’il comporte « Fukushima » et « femme fontaine », excellent double référencement ! Le gros déclic qui m'a poussé à faire plus de clips a été le fait de disposer de smartphones avec de grandes résolutions d’image, et des possibilités de montage assez faciles d’accès …

    Little John Le Blog : Quelles sont tes inspirations cinématographiques, tes références ? 

    Victorine : J’aime beaucoup de choses, mais particulièrement la schizophrénie dans le cinéma. J’adore David Lynch, Martin Scorsese, Wong Kar-Wai et ses personnages en rupture avec la société. Wong Kar-Wai a développé des éléments saisissants grâce aux nouvelles technologies, toujours mises au service des sentiments des personnage, par exemple, une foule en accéléré, et le personnage centrale au ralenti, ce qui suggère une immense solitude au milieu de tout ce monde, et une impossibilité à communiquer. Je trouve cela très beau. J'admire aussi son directeur photo, Christopher Doyle. 

    Little John Le Blog : Tu peux nous raconter l'histoire du clip de Window ?

    Victorine : On l’a tourné pendant la tournée Kim + Victorine en février dernier, la « cheap tournée lo-fi », entre deux balances. Et on a eu cette idée de pompiste qui s’imagine chanteur devant les vitres de sa station-service… Il a un côté un peu psychopathe, il caresse de manière excessive les voitures. Il se balade dans un jardin d’enfants sans savoir trop ce qu’il veut y faire. Au final, il vaut mieux qu’il canalise ses pulsions sur une guitare.

    Little John Le Blog : On a qualifié le clip d' « érotico-mécanique ». Quand on connaît tes concerts, on peut dire que tu cherches toujours à bousculer le public !

    Victorine : Je cherche à susciter une réaction dans mon public et à le solliciter en en faisant mon complice. Dans le théâtre, on appelle ça un aparté. Mon envie première était de communiquer avec les gens. Mais je me retrouve parfois face à un auditoire étonné, comme lorsque j’ai fait la première partie de Fishbach à la Cigale. Cela permet aussi de rendre chaque concert différent. 

    Little John Le Blog : Les paroles de ton morceau La rentrée peuvent être interprétées de manières très différentes… !

    Victorine : Cette chanson évoque une maîtresse d’école qui tombe amoureuse de l’un de ses élèves et qui lui fait une sorte de chantage affectif… Osé ! Cela peut susciter de la surprise dans le public : par exemple lors de la tournée Kim + Victorine, à Rouen on a joué dans un appartement pour le label Équilibre Fragile. Il y avait beaucoup d’enfants, et une mère m’a jeté des regards noirs pendant tout le concert, ce qui a beaucoup fait rire Kim. J’ai dû manger mes fins de phrases tout le long. Cela montre bien que je ne veux pas faire de la provocation gratos, je veux avant tout que les gens s’amusent ! Je respecte le public ! Mon seul message, c’est de s’oublier le temps du concert :  oublier sa fonction, ses responsabilités, son ego. C'est une manière de retomber en enfance. 

    Batist : N’oublions pas non plus les morceaux de Victorine, qui sont excellents ! Très pop. S’il n’y avait que le spectacle, les sketches, cela ne fonctionnerait pas. Ils contribuent aussi à briser la distance entre Victorine et le public.

     

    Pour suivre les actualités de Batist :

       - Facebook : https://www.facebook.com/icibatist/ 

       - Bandcamp : https://icibatist.bandcamp.com/releases

       - Soundcloud: https://soundcloibatistud.com/icibatist 

       - Twitter : https://twitter.com/icibatist

    Discographie de Batist : Ep « New Hard » (mars 2018) , album « December » (juin 2014)

    Agenda concerts de Batist : le 5 mai, à l'International

     

    Pour suivre les actualités de Victorine :

       - Facebook : https://www.facebook.com/victorinemusic/

       - Bandcamp : https://candytrashvictorine.bandcamp.com/

       - Soundcloud : https://soundcloud.com/victorine-4  

    Discographie de Victorine : « In da club » (janvier 2018), « Papa Maman » (juin 2017), « La rentrée » (août 2015), « Désunis de l’univers » (juin 2015). 1er album à paraître en septembre ou octobre.

    Agenda concerts de Victorine : le 25 mai, au Musée Cognac-Jay (Festival Paris Musée Off, gratuit)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :