• Interview du groupe Le Couleur (4 juillet 2014)

    Interview de Le Couleur, 4 juillet 2014.
    Par Baptiste et Gérald PETITJEAN.

    Interview du groupe Le Couleur (4 juillet 2014)

    Vive la technologie : voici notre première interview internationale réalisée intégralement par mails ! Le groupe montréalais Le Couleur, dont le titre Jukebox est un de nos morceaux préféres du moment (cf. notre playlist de juillet), a gentiment accepté de répondre par à nos questions. Vous dancez encore et toujours sur Call Me ou Atomic de Blondie ? Vous avez récemment succombé aux charmes de de l'album "Mafia douce" de Pendentif ? Alors aucun doute : la musique de Le Couleur est faite pour vous !

    Baptiste & Gérald : Pouvez-vous nous présenter le groupe Le Couleur ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? Pourquoi le nom Le Couleur ? Quelle est l'histoire du groupe ?
    Le Couleur : Le Couleur c’est trois musiciens montréalais, deux garçons et une fille. Nous nous sommes rencontrés dans un magasin de musique. Nous voulions acheter le même synthétiseur et il n’y en avait qu’un seul. Nous avons pris une entente, comme quoi nous allions nous l’échanger. Tranquillement, on s’est partagés les compositions que nous faisions avec le synth. On a alors décidé de faire un EP ensemble parce qu’on aimait tout ce qui était proposé, trois individus qui ne se connaissent pas et qui composent d’une manière homogène.
    Pourquoi Le Couleur; parce que c’est simple et sophistiqué. Comme l’a dit Steve Jobs “La simplification est la sophistication suprême”. "Couleur" est simple, "Le" donne la sophistication.

    B&G : Quels sont les groupes, les albums, les chansons qui vous ont donné envie de faire de la musique et de monter un groupe ?
    LC : The Wings, Abba, Blondie, Lio, Elli et Jacno, Michael Jackson, Air, Stereolab. Et plus récemment : Metronomy, Poolside, Todd Terje, Hypnolove, tout DFA Records / Record Makers.

    B&G : Comment se porte la scène pop canadienne, et plus particulièrement québécoise, qui semble assez dynamique ? Peut-on parler de communauté pop canadienne et québécoise ? Avez-vous des liens avec des artistes comme Sean Nicholas Savage, Mac DeMarco, ou les anciens de Bran Van 3000 (qui ont réalisé un de nos albums préférés des années 1990, « Glee ») ?
    LC : Les groupes que vous nommez sont davantage dans la scène anglo internationale. Il n’y a pas de guerre entre les groupes franco-anglo, mais nous sommes dans une autre niche. Julien Manaud et Steeven Chouinard ont fondé le label Lisbon Lux Records pour que Le Couleur ait une « maison », mais pour aussi représenter la scène électro-disco-pop montréalaise et québécoise. Nous avons décidé de tracer une autre route que celle déjà établie au Québec. Il y a beaucoup de collaborations au sein du label avec Beat Market, Fonkynson etc…

    B&G : Quand on vous écoute (par exemple les morceaux Juke Box, un de nos coups de cœur du moment, ou Voyage Amoureux) votre style musical et le fait de chanter en français font qu'on vous associe au mouvement French Pop actuel (Aline, Pendentif, …). Qu'en pensez-vous ?
    LC : Oui, c’est vrai. On se sent plus proches de la French pop que de ce qui se fait ici au Québec. On adore Pendentif, qui sont également des amis. Nos influences proviennent beaucoup de la France. Nous aimons cet aspect étrange, de mélanger le disco-électro au français.

    B&G : Vous venez de faire quelques dates au Royaume-Uni et en France ? Comment s'est passée cette première tournée européenne ? Comment votre musique a-t-elle été reçue ?
    LC : Nous avons joué à Liverpool dans le cadre du Festival Sound City. Notre musique a vraiment charmé les gens là-bas. Je crois qu’ils nous voyaient un peu comme des extra-terrestres, avec nos costumes et nos synthétiseurs. Nous avons rencontré plusieurs personnes nous offrant dans le futur de belles opportunités. Nous avons également joué à Paris pour 2 dates, dont une avec le duo parisien Sans Sebastien, avec lesquels on s’est liés d’amitié. Vous pourrez entendre de belles collaborations futures. Nous avons également joué au Luxembourg ! Cette première tournée européenne a été complètement géniale, notre musique a été hyper bien reçue. Le public a vraiment compris notre univers.

    B&G : Avez-vous noué des contacts avec la communauté pop française (labels, tourneurs, groupes, presse spécialisée, blogs, radios, ...) ?
    LC : Comme mentionné précédemment, on s’entend bien avec Sans Sebastien et Pendentif. On vient de jouer avec Moodoïd, très sympa, avec Charles-Baptiste aussi. Un entourage professionnel se forme également autour de nous en Europe, avec The Roomates (attaché de presse), l’agence de booking « Voulez-Vous Dansez ? ». On rencontre des labels ; l ‘équipe d’Entreprise (Moodoïd et Lafayette) fait une très belle job. Cette tournée était l’occasion de rencontrer les gens avec qui on échange sur internet depuis un moment ! On reçoit de plus en plus de messages de France, de Belgique etc… Les radios indépendantes jouent notre musique. On commence aussi à avoir le soutien d’une presse plus importante comme les Inrocks ou Libération. On sent que ça monte. On adore les gens avec qui on travaille jusqu’ici, on se sent en famille. Pour ces points, nous sommes un peu de fervents admirateurs de la belle époque hippie !!! C’est très important d’être entouré d’une équipe cohérente, soudée et motivée.

    B&G : Quel futur pour Le Couleur ? Avez-vous prévu de revenir en France et en Europe pour une nouvelle tournée ou pour des festivals ?
    LC : Pour l’été 2014, on s’enferme dans notre studio pour sortir un autre EP à l’automne et un album pour 2015. Nous prévoyons ces sorties en France. Nous reviendrons en Europe prochainement, et nous préparons également une tournée en Asie. Bref, de beaux projets pour Le Couleur !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :