• Live report : Coming Soon, Café de la Danse, 16 septembre 2014

    Live report : concert de Coming Soon à Paris (Café de la Danse), le mardi 16 septembre 2014
    Par Baptiste et Gérald PETITJEAN.

    Live report : Coming Soon, Café de la Danse, 16 septembre 2014

    Coming Soon est devenu un groupe français majeur, un groupe qui vous fait danser et chanter à tue-tête en fusionnant de manière flamboyante folk, rock, pop, électro, R&B et expérimentations sonores, quelque part entre Arcade Fire et Blur.

    Leur concert du mardi 16 septembre au Café de la Danse, en première partie de Woods – peut-être devrait-on dire que Woods était en deuxième partie de Coming Soon… –, nous a confirmé tout le bien que nous pensons de ce groupe : une section rythmique implacable qui insuffle une énergie incroyable, des guitares inventives, tour à tour funk, psychédéliques ou britpop, une voix chaude et grave de crooner des temps modernes, des chœurs pop parfaits, le tout porté des synthés délicieusement 80’s.

    Résumons cette furieuse soirée disco pop : 10 morceaux enchaînés sans aucun temps mort – mention spéciale pour les dix premières minutes du set, très intenses, et qui ont saisi le public –, par un groupe qui prend ostensiblement beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Le ton est donné dès le début du concert avec les tubesques Tiger Meets Lion, pendant lequel Howard Hugues est venu chanter dans le public, passant en revue une partie des gradins, et The Night Stephanie Died. Le morceau Game, issu de l’EP « Disappear Here », fait penser aux Specials et à Gorillaz, avec sa ligne vocale de clown blanc à la Terry Hall, sa rythmique syncopée et maligne, et ses arrangements flirtant avec le hip hop.

    L’auto-tune et les synthés de LWL sont transposés sur scène avec succès et le final est un feu d'artifices, avec le formidable single Vermilion Sands. On retiendra aussi la reprise de Leonard Cohen Almost Like The Blues qui rappelle les racines musicales américaines du groupe.

    Bref, un concert qui fait du bien, joyeux, lumineux, dense et jubilatoire, à l'image de leur dernier album « Tiger Meets Lion ».

    PS : Et toutes nos félicitations au jeune marié de la bande, le bassiste Billy Jet Pilot !

    Setlist : Santa Monica << Tiger Meets Lion << The Night Stephanie Died << Terrella << Game << Almost Like The Blues (reprise de Leonard Cohen) << Silent World (morceau d'Alexander Van Pelt, un des guitaristes de Coming Soon) << LWL << Step Into The Light << Vermilion Sands


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :