• Live report : concert de Jérémy Kapone (Les Trois Baudets), 4 juin 2014

    Les Trois Baudets. Mercredi 04 juin, 20h00
    Jérémy Kapone + Tales and Remedies + Nico and The Red Shoes

    Par Baptiste et Gérald PETITJEAN.

    Live report : concert de Jérémy Kapone (Les Trois Baudets), 4 juin 2014

    Il est des soirées de musique qui ne devraient pas s’arrêter, tant le talent et l’originalité éclatent, tant la maîtrise est évidente. La preuve par trois (baudets) mercredi dernier : Jérémy Kapone, Tales and Remedies, Nico and The Red Shoes.

    Commençons par la fin : Jérémy Kapone. Quelle perf’ ! Un concert dense, d’une énergie démente ; si on avait osé, on aurait arraché les sièges des Trois Baudets. En dix morceaux, rappel compris, on a pu constater sans effort la qualité des compos, l’excellence des musiciens – mention spéciale pour la section rythmique, en état de grâce –, et la maîtrise de la scène. Quant à Jérémy Kapone, il évolue sur les planches tel Mr Jack, le personnage de Tim Burton : le geste sec, décalé ; un sourire angémoniaque ; une présence étrange, comme dans un rêve, un rêve tourmenté, agité… Illustration parfaite : le morceau d’ouverture, Rien ne mourirahahaha. Une présence charismatique qui n’entache en rien la précision vocale et l’application sur sa guitare. On retiendra de la setlist la version hérissée de son tube en puissance J’appelle, joué en avant dernier ; il a d’ailleurs confié que ce morceau a une longue histoire, trop longue pour être racontée en concert… Mais aussi une reprise de Hey Hey My My …, de Neil Young, « exécutée » avec science, autorité, et dans le partage, puisque le bassiste Andrew Mazingue et le guitariste Jamba ont emprunté le micro pour quelques secondes. Jérémy Kapone n’est plus à surveiller, il arrive ; non il est déjà là, avec quelques autres, pour revitaliser le rock français.

    Venons-en à la découverte de la soirée : Tales And Remedies a su cueillir le public et l’installer dans son univers fantaisiste. Entre la ballade irlandaise, le folk, le conte médiéval et la pop orchestrale, les morceaux de cette formation atypique sont impeccables de justesse. Pas évident de ne pas trop en faire quand on est si ambitieux dans la composition, et pourtant le pari est gagné, sans contestation possible. On retiendra The Mighty Bogatyr, inspiré d’un conte russe, « une belle épopée qui se finit par deux meurtres, dont un par décapitation »... ! Egalement, pour la douceur de la voix de Joanna Kirk et les subtilités poético-instrumentales : The Words I Sing et Juggling With 3 Hearts. Enfin, les morceaux Precious Moment et My Remedy qui donnent le sentiment que ce groupe pourrait s’orienter encore plus franchement vers la pop baroque, à la Divine Comedy, ce qui n’est pas rien. C’était un message à l’attention du compositeur, Guillaume Cousin : bravo à lui. L’album « Tales and Remedies » sort le 19 juin prochain.

    Enfin, quelques mots sur Nico and the Red Shoes, quelques mots seulement car nous n’avons pas pu assister à l’ensemble du concert (pardon !). Un groupe qui nous a cependant fait une très bonne impression, que ce soit sur Shame, All I Feel Is Lost ou la dernière Gonna Get You. La recette : une toile de fond new wave, décorée de rythmes et de sonorités électro, le tout porté par une voix typée.

    Setlist Jérémy Kapone : Rien ne mourirahahaha > A ce moment même > Bouteille à la mer > Léger > Ton coeur, ton âme et tes dix doigts > Simple Songe > Sale Mioche > Hey Hey My My (reprise de Neil Young) > J'appelle > Rappel
    Twitter : @jeremykapone
    Prochain concert : 20 juin, ParisParis Club, 5 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris (20h30)

    Setlist Tales & Remedies : The Words I Sing > Juggling With 3 Hearts > Precious Moment > I’ll Take You Underground > My Remedy > The Mighty Bogatyr > Our Groovy & Untuned Love > The Day.
    Site Internet : http://www.talesandremedies.com/
    Twitter : @Tales_Remedies
    Prochain concert : 21 juin, La Vache Bleue, Bassin de la Villette, 75019 Paris (21h).

    Live report : concert de Jérémy Kapone (Les Trois Baudets), 4 juin 2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :