• Live Report : K7 Day Midnight Special Records (15 février 2015)

    Cassette Day – Midnight Special Records. Dimanche 15 février 2015, à partir de 18h30.
    Par Baptiste Petitjean.

    Live Report : K7 Day Midnight Special Records (15 février 2015)

    Tous les ingrédients étaient réunis pour que le Chili con Carne préparé par Victor Peynichou remplisse nos ventres affamés, mais surtout pour que la première édition du Cassette Day de Midnight Special Records soit une belle manière de terminer un week-end, ou d’entamer une semaine, c’est selon… Il y avait même une équipe de télé venue spécialement capter quelques images des concerts, mais aussi poser LA question existentielle aux participants : « Pourquoi acheter une cassette audio aujourd’hui ?! ». Il est vrai que le support ne sent pas vraiment bon la modernité. Les réponses sont multiples mais tournent toutes autour de l’aspect collector de l’objet et du prix (bien moins élevé que pour un vinyle ou pour un CD).

    Sur une scène dressée dans la salle principale, parée de quelques draps et balisée par deux sabres laser diffusant une lumière crue, orange et blanche, la soixantaine de présents ont pu déguster quatre savoureux mini-concerts.

    Pour commencer, l’indispensable Kim Giani, bien connu de nos services. Des trois morceaux interprétés « banjo solo », on retient notamment la reprise de Clarence Williams en tout début de set, Baby Won’t You Please Come Home, ainsi que Soldiers Of Creation. L’alliance de ce timbre si particulier du banjo, tendu et plein en même temps, à la voix douce, laineuse et ‘Murdochienne’ de Kim  : un régal. Il finit par interpréter avec Baptiste W. Hamon un morceau que celui-ci lui a écrit, « une commande » nous apprend Kim : Three Thousand Times A Day, la transition est parfaite pour le passage de l’homme à la casquette Chablis, dont les cheveux christiques dépassent chaque semaine un peu plus. Il est toujours autant habité par ses chansons ; le français étant devenu progressivement la langue d’écriture principale. Hervé et Comme La Vie Est Belle – Baptiste précisera « Rassurez-vous il ne s’agit pas d’une chanson joyeuse, le titre est trompeur » – sont deux excellentes clés d’entrée dans son monde. Elles figurent dans la cassette « Baptiste W. Hamon / Cléa & les Coquillages "Home Recording" » parue en 2011.

    Après un court entracte, le temps de se sustenter et de boire un coup, la soirée reprend avec SEXTAPE, que Malvina Meinier présente comme « un projet reprenant les univers et les influences musicales des uns et des autres (Michelle Blades, Marius et Victor Peynichou font aussi partie de la formation), le tout visant à réaliser une alchimie »… Ambitieux et pleins de promesses, les différents morceaux joués ce soir-là sont de petites pépites, en particulier un extrait du premier album de Malvina Meinier « The Wise One » (2012) : Covered In Silence, ou quand une chanson calme vous percute, quand une voix alternativement grave et cristalline, baroque, vous déchire. Son deuxième album, « Home », sortira le 23 mars ; impatience est un mot bien faible. Ses fidèles pourront venir à la release party le 26 mars à l’Eglise Saint-Eustache.

    Et pour finir : Llullaillaco, un des premiers groupes produits par Midnight Special Records, ostensiblement heureux de rejouer en public quelques morceaux extraits de leur collection de 6 chansons sortie en 2011 (http://midnightspecialrecord.bandcamp.com/album/llullaillaco-freckles). La comparaison avec Vampire Weekend semble inévitable, même si la basse y est plus imposante, surtout sur le morceau Golem. Changement de style en fin de set avec Minneapolis interprété en solo par Dylan Collins, parfait pour repartir des locaux de Midnight Special Records avec le sourire et la certitude que ce label audacieux possède de nombreuses vertus.

    Les cassettes de Midnight Special Records, en vente sur le site http://www.midnightspecialrecords.com/ :
    - Baptiste W. Hamon / Cléa & les Coquillages "Home Recording" // Midnight Special Records 2011
    - Llullaillaco/Freckles "Llullaillaco/Freckles" // Midnight Special Records 2011
    - "Apartment Sessions" Various Artist (La Femme, Caandides etc) // Midnight Special Records 2012
    - "Train Tracks" Various Artist (Kumisolo, Dick Turner, Cléa Vincent) // Midnight Special Lab 2013
    - My Jazzy Child "Camarade Violence" // Clappping Clapping Music 2014
    - KIM "Banjo Tape" // Equilibre Fragile 2015
    - Sex Tape "USA Tour" // Midnight Special Lab 2014
    - Ashtray "Bumblebee" // Midnight Special Records 2014
    - "Supermarket Music (Electronic Music from Australia)" Various Artist // Midnight Special Lab 2015

    Les setlists de la soirée :
    Kim : Baby Won’t You Please Come Home (Clarence Williams) > Soldiers Of Creation (Kim Giani) > When You Came Back In Town To Start Over A New Life (Valérie Hernandez/Kim Giani) > Three Thousand Times A Day (Baptiste W. Hamon)

    Baptiste W. Hamon : Le temps passe > Hervé > Second Lover's Lament > Comme la vie est belle

    SEXTAPE : Walk (par Ashtray, Marius) > The Wise One (par Malvina Meinier) > Kim's Poem (par Michelle Blades) > Haga (Money Jungle, Victor Peynichou) 5 - Covered in Silence (par Malvina Meinier) > Risk Fruit (par Michelle Blades)

    Llullaillaco : Tonight We Eat Snails > Golem > Lamanti > LLuLLaiLLaco > Minneapolis


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :